Dans cette partie du site, nous allons faire le lien entre la fiction et la réalité. En effet, nous voyons aussi bien dans le manga que dans le dessin animé, toutes sortes de coutumes japonaises que nous autres occidentaux, ignorons le plus souvent. Je vais donc essayer de vous présenter le plus fiablement possible ces différentes traditions, ainsi que les vraies photos des lieux que fréquentent les personnages du dessin animé !

Il faut préciser que dans le manga, il est clairement indiqué que l'action se déroule à Osaka. En revanche dans le dessin animé, rien n'est clairement précisé ... Dans la version française, on essaie de nous faire croire que l'histoire se passe en France, à Paris, ce qui n'est vraiment pas crédible car on reconnait très nettement des paysages purement japonais, comme le Mont Fuji. J'aurais donc eu tendance à croire que le dessin animé lui aussi se déroulait à Osaka, mais cela ne coincide pas avec l'épisode n°6 dans lequel Mathias et son groupe partent en train à Osaka, pour un assez long voyage, afin d'y donner un concert... Après quelques recherches, je pense désormais que l'histoire se déroule à Tokyo. Car les photos de l'Université et de la gare de Tokyo correspondraient aux images de l'animé, et surtout je suis à 99% sûre que la fête de l'été décrite dans l'épisode n°25 n'est autre que le festival des lanternes qui se déroule chaque année à Tokyo. Nous allons tout de suite voir ces correspondances plus précisément ...

Okonomiyaki

Dans le dessin animé, on voit Monsieur Duronchon et Lucile préparer une sorte de crêpe que l'on nomme "crêpe au jambon" dans l'adaptation française. En réalité, il s'agit d'un plat typique du Japon et particulièrement apprécié dans la région d'Osaka : l'okonomiyaki. C'est un croisement entre la crêpe, la pizza, et l'omelette. Littéralement, ce nom signifie "ce que vous voulez griller". En effet, l'okonomiyaki est une pâte à base de chou, de farine et d'eau, à laquelle on peut rajouter toutes sortes d'ingrédients différents, que l'on fera griller sur une plaque chauffante.

Une vraie photo d'Okonomiyaki
Une image issue du dessin animé
Tony se prépare lui-même un okonomiyaki au Mambo

Le restaurant de Monsieur Duronchon, le Mambo, est donc un restaurant d'okonomiyaki. Dans ce type de restaurant, on peut généralement préparer soi-même sa crêpe sur une plaque chauffante (dite "teppan") incrustée dans la table.

Si vous voulez vous essayer à la cuisine de Lucile, voici la recette de l'okonomiyaki :

Pour 4 personnes
Préparation: 10 minutes

INGREDIENTS

- 125g de porc, en fines tranches
- 300g de farine assaisonnée pour okonomiyaki
- 1 œuf
- 200g de chou, en fines lanières
- 2 ciboules, en fine lanières
- 375ml de dashi
- 2 cuillères à soupe d'huile végétale
- 125 ml de sauce okonomiyaki
- 2 cuillères à soupe de gingembre rouge mariné
- 1 cuillère à soupe d'algue ao-nori
- 3g de bonite séchée

PREPARATION

1. Tamisez la farine dans un bol moyen.
2. Ajoutez peu à peu le dashi et l'oeuf ensemble en mélangeant rapidement jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
3. Mélangez la pâte avec le chou, les ciboules.
4. Versez la pâte. Faites chauffer sur une crêpière électrique ou une poêle légèrement graissée avec de l'huile.
5. Faites cuire légèrement 2 tranches de porc à côte de la crêpe et mettez sur la pâte.
6. Dès qu'un côté est cuit, retournez la crêpe et faire cuire les 2 côtés.

Servez la crêpe garnie de sauce okonomiyaki, de gingembre rouge mariné, d'algue ao-nori et de bonite séchée.
Vous pouvez également y ajouter de la mayonnaise.

 

Onigiri

Il y a un autre plat que l'on voit dans le dessin animé : les fameuses boulettes de riz farcies, ou Onigiri. Elle sont souvent de forme triangulaire ou ovale et enveloppées d'une algue nori. Les onigiris sont plutôt considérés comme des en-cas plutôt que comme un vrai plat et font partie intégrante de la cuisine japonaise. Il existe une multitude de variété d'onigiri, l'une des plus fréquente est fourrée avec une umeboshi, une prune salée séchée, d'autres peuvent renfermer du poisson ou du miso.

Une vraie photo d'Onigiri
Une image issue du dessin animé

 

Pour 10 à 14 boulettes de riz
temps de préparation: 20 minutes + 30 minutes pour le riz

INGREDIENTS

- 2 verres de riz (360cc)
- 2 verres d’eau (360cc)
- sel selon le goût
- 2 ou 3 feuilles de nori grillée

PREPARATION

1. Lavez 2 verres de riz (1 verre = 180 cc de riz) à l’eau.
2. Faites cuire le riz avec 2 verres d’eau dans un autocuiseur. Une fois le riz cuit, laissez couvert pendant 10 minutes.
3. Remuez le riz à l’aide d’une spatule en bois.
4. Mettez une portion de riz dans un bol et couvrez-le avec un autre bol retourné.
5. Secouez le tout en dessinant un rond. La boulette de riz aura pris une forme d’une boule.
6. Ouvrez le bol et faites un trou au milieu avec le doigt. Mettez ce que vous voulez à l'intérieur de la boulette.
7. Mouillez les mains et mettez un peu de sel. Modelez la boulette de riz à la main.
8. Mettez une petite tranche de nori sur deux côtés.

Variantes :

- Miso onigiri : recouvrez la boulette de riz de miso.
- Ume onigiri : mettez une prune salée au milieu de la boulette.
- Sake onigiri : mettez du saumon cuit en miette au milieu de la boulette.

 

Yakisoba

Voici enfin un autre plat que l'on aperçoit régulièrement dans le dessin animé : Yakisoba ou nouilles sautées

 

Pour 4 personnes
Préparation 15 minutes
cuisson 20 minutes

INGREDIENTS

250g de nouilles soba, séchées
1 cuillère à soupe d'huile de sésame
2 cuillères à soupe d'huile végétale
300g de porc haché ou de saucisses d'apéritif
150g d'oignon émincée
500g de chou, en fines lanières
1 poivron moyen, en tranches fines
2 cuillères à soupe de gingembre rose mariné (beni-shoga)
2 cuillères à soupe d'algue ao-nori séchées, en lanières
130ml de sauce worcester

PREPARATION

1. Faites cuire les nouilles dans une grande casserole d'eau bouillante, sans les couvrir, jusqu'à ce qu'elles soient juste tendres, égouttez-les.
2. Faites chauffer l'huile de sésame et 1 cuilléré d'huile végétale dans un wok ou une grande poêle.
3. Faites sauter le porc (ou les saucisses) à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré.
4. Otez-le du wok et couvrez-le pour le garder au chaud.
5. Dans le même wok, faites chauffer le reste de l'huile végétale
6. Faites sauter l'oignon, le chou et le poivron jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
7. Ajoutez le porc, les nouilles, le gingembre rouge mariné et la sauce worcester.
8. Remuez pour bien mélanger le tout et réchauffez. Servez garni d'algues.

*** J'ai trouvé toutes ces recettes ainsi que les photos réelles des plats, sur le site satsuki.fr

Dans le manga, on fait aussi allusion à d'autres spécialités comme :

Le butatama, qui est la variété la plus populaire de okonomiyaki. La recette intègre de la chiffonnade de chou, du gingembre mariné rouge, de l’œuf, et de l’émincé de porc. Le bœuf, la seiche, la crevette ou le poulpe peuvent y être ajoutés ou servir de substitution au porc. Les petits fritons de pâte à crêpe apportent fragrance et croustillant.

Le kakigori (glace frappée) : sa composition est très simple : on râpe un morceau de glace dans une coupe à glace, et on le recouvre de sirop. Tous les parfums sont utilisables : menthe, fraise, melon, thé vert etc... Il est également possible de rajouter à cette préparation du lait concentré, des haricots rouges, de la pâte de riz (mochi) ou bien des morceaux de fruits frais.

 

St Valentin

Dans le dessin animé, Lucile offre des chocolats à Mathias pour son anniversaire, mais dans le manga elle les lui offre à l'occasion de la Saint Valentin. En effet, depuis les années 50, il est coutume au Japon que les femmes expriment leur affection envers les hommes en leur offrant des chocolats le jour de la Saint Valentin. Les femmes offrent des chocolats à ceux qui les intéressent, à leurs fiancés ou à leurs maris, mais elles aussi aux hommes avec qui elles entretiennent des relations professionnelles, amicales ou familiales. C’est un excellent moyen pour les hommes de jauger leur popularité auprès de la gente féminine. En retour, le 14 mars, baptisé "jour blanc", les hommes offrent aux femmes des sucreries ou des gâteaux de couleur blanche.

Tanabata

Dans l'épisode narrant l'anniversaire de Benjamin, il est question de la "Fête des Etoiles" ou "Tanabata". Il s'agit d'une fête japonaise qui a généralement lieu le 7 juillet et célèbre la rencontre de Orihime (Véga) et Hikoboshi (Altaïr).

Cette légende raconte l'une histoire d'amour entre une déesse et un mortel. Véga, la déesse, quitte le monde céleste pour rejoindre Altaïr. Elle l'épouse et lui donne deux enfants. Mais la mère de Véga retrouve sa fille et la fait revenir dans le monde des dieux. Pour empêcher Altaïr de rejoindre sa femme, les dieux séparent le monde des Dieux du monde des mortels par une rivière étoilée infranchissable : la Voie lactée. Devant les pleurs incessants de Véga, Altaïr et leurs deux enfants, les dieux décident de leur permettre de se retrouver durant la septième nuit du septième mois de chaque année.

De nos jours, les Japonais célèbrent cette fête en portant le yukata (= kimono d'été) et en décorant les feuilles de bambou avec des pompons, des lampions et des papiers multicolores sur lesquels les gens écrivent leurs souhaits sous forme de poèmes. Les branches de bambou sont placées sur un mât devant les maisons, puis jetées dans un cours d’eau à la fin de la fête. On dit que Altaïr et Véga feront que les vœux deviennent réalité.

L'illustration de l'histoire de Alter et Vega
Les branches de bambou décorées avec le souhait le plus cher de Benjamin : que Lucile et Mathias se marient !

 

Mitama Matsuri

Dans l'épisode 25, c'est "la fête de l'été". Cette fête s'appelle plus précisément "Mitama Matsuri" ou "Fête des Lanternes" au Japon et a lieu chaque année à Tokyo aux alentours de la mi-juillet. Impressionnant visuellement, ce festival à pour but d’appaiser l’âmes des japonais mort à la guerre depuis 1853. À la tombée de la nuit, le sanctuaire est éclairé par des centaines de lanternes venues de tout le pays, et des représentations gratuites de théâtre nô sont données. Comme on le voit dans l'animé, il y a aussi des défilés de chars, des démonstrations d’arts martiaux, de théâtre de nô etc...

Le soir à la fête foraine : les lanternes
Représentation théâtrale de Monsieur Duronchon
Théâtre de Nô
Le lendemain : défilé de chars dans les rues

 

Teru Teru Bozu

Au début de l'épisode 16 on peut voir deux petites poupées en chiffon (dont l'une représente Roméo) accrochées à la fenêtre, un jour de pluie. Il s'agit là aussi d'une coutume japonaise : ces petites poupées sont fabriquées avec du papier ou du tissu blanc. On les accroche aux fenêtres avec une corde lorsqu'il pleut, pour faire revenir le beau temps. Il arrive parfois d'en accrocher un pour s'assurer qu'il ne pleuvra pas, par exemple la veille d'un évènement. Voici aussi une petite comptine sur ce thème :

Teru-teru-bozu, teru bozu
Fais que demain soit une journée ensoleillée
Comme parfois le ciel en rêve
S'il fait beau je te donnerai une cloche en or

Teru-teru-bozu, teru bozu
Fais que demain soit une journée ensoleillée
Si tu réalises mon rêve
Nous boirons beaucoup de sake sucré

Teru-teru-bozu, teru bozu
Fais que demain soit une journée ensoleillée
Car s'il fait nuageux et que tu pleures
Je devrais te couper la tête

 

L'Université de Tokyo que fréquentent Mathias et les autres membres du groupe.

Gare de Tokyo

Malheureusement dans l'animé je n'ai trouvé que cette image avec "le haut" de la gare, mais pas la gare en entier. En tout cas, on se rend déjà bien compte de la similitude entre la vraie photo et l'image de l'animé !

Shinkansen

C'est l 'équivalent du TGV français au Japon

 

Le train que prennent Lucile et Benjamin pour aller de Tokyo au Mont Fuji

photo trouvée sur tran.sakura.ne.jp

 

Le Mont Fuji

 

Dans l'épisode n°6, les Beehive donnent un concert à Osaka. A cette occasion on voit quelques monuments de la ville :

Château d'Osaka

Tour d'Osaka